Épictète dit que nous devons découvrir l'art manquant du consentement et faire particulièrement attention à nos domaines d'impulsions - et s'assurer qu'ils soient réservés, alignés avec l'intérêt général et proportionnés à leur réelle valeur. - Marc Aurèle
Ici nous avons l'empereur, l'homme le plus puissant, qui cite un ancien esclave (et d'après ce que nous savons, Marc pourrait avoir eu des notes directes des lectures d'Épictète via l'un de ses anciens élèves).
Cette sagesse concerne la capitulation pour le service des intérêts généraux - cette sagesse concerne les limites de notre pouvoir et l'importance de vérifier nos pulsions. Quelque chose que les gens au pouvoir devraient entendre.
La puissance et l'impuissance semblent rarement être sur la même orbite - mais quand elles le sont, cela peut changer le monde.
Pensez au président Abraham Lincoln qui rencontrait, échangeait et apprenant de Frederick Douglass, un autre ancien esclave d'une sagesse considérable.
Dans chacun des cas, tous ces hommes vivaient selon les principes exprimés ici: dans nos vies, que nous soyons puissants ou impuissants, il est critique de laisser de la place pour ce qui pourrait arriver et garder l'intérêt général et la vraie valeur des choses devant nous.
Et, plus que tout, accepter de pouvoir apprendre de n'importe qui, peu importe sa vie.
Source: The Daily Stoic traduit par l'apprenti stoïque.
Pour recevoir une pensée stoïque par jour, cliquez ici.