Voici une manière de réfléchir à ce que la foule estime être de bonnes choses. Pensez en premier lieu aux choses qui sont indéniablement bonnes (la sagesse, le contrôle de soi, la justice et le courage). Avec cette préconception, vous ne pourrez plus longtemps écouter le refrain populaire qui dit qu'il y a trop de bonnes choses à vivre dans une vie - Marc Aurèle
Est-ce autant controversé de dire qu'il y a des choses que les gens estiment (et qui vous poussent à estimer également) et des choses qui sont bonnes en soi? Ou de se demander si la richesse et la célébrité sont tout ce qu'elles sont censées être ?
Comme Sénèque l'a observé dans l'une de ses pièces:
Si seulement les coeurs des riches étaient ouverts à tous!
Ô combien les peurs de la fortune provoquent en eux.
Durant des siècles, les gens ont assumé que la richesse serait une cure pour leur malheur et leurs problèmes. Pourquoi d'autres auraient-ils autant travaillé si dur?
Mais quand les gens reçoivent l'argent et le statut qu'ils ont tant désiré, ils découvrent que ce n'est pas à quoi il s'attendait ?
Il en va de même pour tout ce que l'on désire sans vraiment réfléchir.
De l'autre côté, le "bien" que les stoïciens préconisent est bien plus simple et direct: la sagesse, le contrôle de soi, la justice et le courage.
Personne ayant atteint ces vertus tranquilles n'éprouve le remord de l'acheteur.
Source: The Daily Stoic traduit par l'apprenti stoïque.
Pour recevoir une pensée stoïque par jour, cliquez ici.