Chaque habitude et chaque capacité se confirme et grandit dans sa propre action. Marcher en marchant, courir en courant. Ainsi, si vous voulez faire quelque chose, faites-en une habitude. Si vous ne voulez pas faire quelque chose, n'en faites pas une habitude, mais faites autre chose à la place. Le même principe est à l'oeuvre pour votre état d'esprit. Quand vous êtes en colère, vous n'avez pas simplement ressenti cette mauvaise émotion, mais vous avez également renforcé une mauvaise habitude, en ajoutant du carburant sur le feu - Épictète.

Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée disait Aristote.

Ainsi, l'excellence n'est pas une action, mais une habitude. Les stoïciens ajoutent à cette idée que nous sommes un produit de nos pensées ("Vos pensées habituelles deviendront votre caractère d'esprit" disait Marc Aurèle)

Pensez à vos activités de la semaine précédente, tout comme ce que vous avez planifié aujourd'hui et la semaine à venir.

La personne que vous aimeriez être, ou celle que vous vous voyez être... dans quelle mesure vos actions lui correspondent-elles réellement ?

Quel feu nourrissez-vous ?

Quelle personne êtes-vous en train de devenir ?

Rate this post

Source: The Daily Stoic traduit par l'apprenti stoïque.
Pour recevoir une pensée stoïque par jour, cliquez ici.