De Rusticus, j’ai appris de lire attentivement sans être satisfait d’une compréhension grossière de l’ensemble et de ne pas être d’accord trop rapidement avec ceux qui parlent beaucoup." - Marc Aurèle

Le premier livre de Marc Aurèle, Méditations, commence avec de la gratitude. Il remercie un à un, les gens qui ont eu de l’influence dans sa vie.

L’une des personnes qu’il remercie est Quintus Junius Rusticus, un professeur qui enseigna à ses élèves l’amour de la clarté et de la compréhension.

Ce désir de ne pas s’arrêter à la surface des choses lorsqu’il s’agit d’apprendre. C’est également part Quintus que Marc a été introduit à Épictète.

En fait, Quintus prêta à Marc sa copie personnelle des cours d’Epictète.

Mais Marc n’était pas satisfait d’avoir uniquement l’essentiel de ces cours et n’allait pas les accepter si simplement (sur les recommandations de Quintus).

Paul Johnson plaisanta en disant qu’Edmund Wilson lisait un livre comme si l’auteur était en procès pour sa vie. C’est ainsi que Marc a lu Épictète et il absorba ses leçons.

Ses leçons devinrent une partie de son ADN.

Il les cita durant le cours de sa vie, en trouvant de la clarté et de la force dans les mots, même au milieu du luxe et du pouvoir que Marc possédait.

C’est le genre de compréhension et lecture profondes que nous devons cultiver. C’est pour cette raison que nous lisons une méditation par jour (plutôt qu’un chapitre).

Ainsi nous pouvons prendre le temps de lire attentivement et comprendre profondément.

5/5 - (1 vote)

Source: The Daily Stoic traduit par l'apprenti stoïque.
Pour recevoir une pensée stoïque par jour, cliquez ici.