Nettoyez votre esprit et attrapez-vous, comme si vous veniez de vous réveiller... en réalisant que c'est un mauvais rêve qui vous énerve, réveillez-vous en voyant que ce qui vous fait face est comme ces rêves. - Marc Aurèle

L'auteur Raymond Chandler nous décrivait en écrivant une lettre à son éditeur : "Je ne regarde jamais en arrière, bien que j'ai eu beaucoup de moments difficiles en regardant l'avenir".

Thomas Jefferson plaisanta dans une lettre adressée à John Adams "Combien de douleur nous a coûté les maux qui ne sont jamais arrivés!"

Et Sénèque ne dirait pas mieux avec "Il n'y a rien de si certain dans nos peurs qui ne soient pas encore plus certaines dans le fait que la plupart de ce que nous redoutons ne mènent à rien."

La plupart des choses qui nous énervent sont un produit de notre imagination, pas la réalité. Tels des rêves, ces choses sont réalistes au moment où nous les vivons, mais absurdes une fois que nous nous en sortons.

Dans un rêve, nous ne nous arrêtons jamais pour penser et nous dire "est-ce que cela fait sens?".

Non, nous acceptons sans broncher. Il en va de même avec nos colères, nos peurs ou d'autres émotions extrêmes.S'énerver c'est comme poursuivre son rêve en étant éveillé.

La chose qui a provoqué cette colère n'est pas réelle, mais votre réaction l'est. Et du faux émergent les vraies conséquences.

Ce pour quoi vous devez vous réveiller immédiatement plutôt que de créer un cauchemar.

Source: The Daily Stoic traduit par l'apprenti stoïque.
Pour recevoir une pensée stoïque par jour, cliquez ici.