Laissez tous vos efforts être dirigés vers quelque chose, et gardez cette fin en vue. Ce ne sont pas les activités qui dérangent les gens, mais de fausses conceptions qui les rendent fous. - Sénèque

La loi 29 du livre les 48 lois du pouvoir est la suivante: Toujours planifier avec la fin en vue.

Robert Greens écrit: "En planifiant avec la fin en tête, vous ne serez pas submergé par les circonstances et vous saurez quand vous arrêtez. "

La deuxième habitude du livre "Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu'ils entreprennent" est la suivante: commencer avec la fin en tête.

Avoir une fin à l'esprit ne vous garantit pas que vous allez l'atteindre. Aucun stoïcien n'accepterait cette supposition.

Mais ne pas avoir de fin en tête vous garantit que vous ne l'atteindrez pas.

Pour les stoïciens, oiêsis (les mauvaises conceptions) sont responsables des troubles de l'âme, mais également du chaos qui règne dans nos vies.

Quand vos efforts ne sont pas dirigés sur une cause ou un but, comment allez-vous savoir quoi faire jour après jour? Comment allez-vous savoir quand dire oui et quand dire non? Comment saurez-vous que vous en avez assez? Quand vous avez atteint votre objectif? Quand vous vous serez égaré de chemin?

La réponse est simple: vous ne pourrez pas.

Ainsi vous foncez dans le fiasco ou pire... dans la folie provoquée par l'absence de direction.

Rate this post

Source: The Daily Stoic traduit par l'apprenti stoïque.
Pour recevoir une pensée stoïque par jour, cliquez ici.