Plus que tout, restez attentif au fait de ne jamais être si lié à vos anciennes relations et amis, que vous êtes tiré vers le bas, à leur niveau. Si vous ne le faites pas, vous serez ruiné. Vous devez choisir soit d'être aimé par ces amis et rester la même personne... ou devenir une meilleure personne au risque de perdre ces amis. Si vous tentez de faire les deux, vous ne progresserez pas et vous perdrez vos amis. - Épicète
Des bonnes personnes, vous apprendrez bien, mais si vous vous mélangez avec les mauvaises, vous détruirez votre âme. - Musonius
Jim Rohn a largement partagé cette citation: vous êtes la moyenne des 5 personnes que vous côtoyez le plus.
James Altucher recommande aux jeunes écrivains et entrepreneurs de trouver leur "scène": un groupe de pairs qui se poussent à être meilleurs.
Votre père vous a peut-être averti quand il vous voyait passer du temps avec les mauvais enfants. "Souviens-toi que tu deviens comme tes amis".
L'une des maximes de Goethe est encore plus claire "Dis-moi avec qui tu t'associes et je te dirais que tu es"
Considérez consciemment qui vous autorisez dans votre vie, pas comme une personne élitiste et snob, mais comme une personne qui cherche à cultiver la meilleure des vies.
Demandez-vous, à propos des gens que vous côtoyez: est-ce qu'ils me permettent de devenir meilleur? Est-ce qu'ils m'encouragent à avancer? Ou me tirent-ils vers le bas, à leur niveau?
Et avec cela en tête, posez-vous la question la plus importante: dois-je passer plus ou moins de temps avec ces gens?
La seconde partie de la citation de Goethe en dit long sur les enjeux de notre décision: "Si je sais où tu dépenses ton temps, alors je sais ce qu'il adviendra de toi".