Certaines choses sont sous notre contrôle alors que d’autres ne le sont pas. Nous contrôlons nos opinions, choix, désirs, aversions et, en un mot, nos actions. Nous ne contrôlons pas notre corps, notre propriété, notre réputation, et en un mot, tout ce qui est en dehors de nos actions - Epictète

(Pas sur de la traduction d'Epictète)

Aujourd’hui, vous ne contrôlerez pas les événements extérieurs qui surviendront.

Est-ce effrayant?

Un peu, mais cela s'équilibre quand nous voyons que nous pouvons contrôler notre opinion à propos de ces événements.

Vous décidez si c’est bien ou mal, si c’est correct ou incorrect. Vous ne contrôlez pas la situation, mais vous contrôlez ce que vous pensez de la situation.

Voyez-vous le fonctionnement?

Chaque élément hors de votre contrôle contient une partie qui est dans votre contrôle. Cette seule idée nous donne de la marge de manoeuvre et du pouvoir.

Encore mieux, une compréhension honnête de ce qui est dans notre contrôle et ce qui ne l’est pas nous donne une vraie clarté à propos du monde: tout ce que nous avons c’est notre propre esprit. Souvenez-vous de cela aujourd’hui quand vous essayerez d’étendre votre portée vers l’extérieur (hors contrôle): il est préférable et plus approprié d’étendre votre portée vers l’intérieur (sous contrôle).

L'apprenti stoïque

5/5 - (1 vote)

Source: The Daily Stoic traduit par l'apprenti stoïque.
Pour recevoir une pensée stoïque par jour, cliquez ici.