Notre âme est parfois un roi et parfois un tyran. Un roi en faisant ce qui est honorable, en protégeant la santé du corps et en évitant de faire des choses sordides. Mais une âme incontrôlable, abusée et dirigée par le désir qui transforme le roi en tyran - Sénèque

On dit que le pouvoir absolu corrompt totalement. Au premier regard, c’est vrai. Néro, l’élève de Sénèque et ses litanies de crimes et de meurtres sont le parfait exemple.

Un autre empereur, Domitien, a banni tous les philosophes de Rome (Épictète a été forcé de fuir).

Beaucoup d’empereurs romains étaient des tyrans. Mais, quelques années plus tard, Épictète est devenu un ami proche d’un autre empereur, Hardin, qui aida Marc Aurèle à accéder au trône, est l’un des exemples d’un roi philosophe et sage. 

Ainsi il n’est pas clair si le pouvoir corrompt toujours. En fait, il semble que cela dépend pour beaucoup des forces et de la conscience de soi de l’individu en question. Ce qu’il apprécie, quels désirs surveille-t-il, et voir si sa compréhension de la justice peut contrer les tentations d’une richesse illimitée.

Il en va de même pour vous. Personnellement et professionnellement. Tyran ou roi? Héros ou Néro? Lequel choisissez-vous?

Rate this post

Source: The Daily Stoic traduit par l'apprenti stoïque.
Pour recevoir une pensée stoïque par jour, cliquez ici.